◊    Le chateau     ◊

L’histoire

Assis en pleine campagne, entre champs et bois, le château de Cadouzan est une ancienne place forte dont la première trace écrite date de 1280 ; composé du château, d’une enceinte fortifiée de tours, douves et fossé qui servaient à protéger la rive sud de la Vilaine, frontière naturelle de la baronnie de La Roche Bernard.

Entre invasions vikings, croisades, guerre de succession du duché et rattachement de la Bretagne à la France, l’histoire de Cadouzan est riche.

Du premier château, et même du second il ne reste que les fondations, des murs intérieurs et les pierres  réemployées; et c’est au XVIe siècle que Cadouzan retrouve la physionomie qu’on lui connait, puisqu’il est totalement reconstruit, avec en son centre un escalier imposant en granit, atypique en Bretagne à cette époque, et quasiment surdimensionné.

Témoin du premier mariage protestant en Bretagne, à une époque ou la noblesse était protestante dans une Bretagne catholique, Cadouzan s’est transmit par les femmes, de famille en famille, depuis le 12e jusqu’à la fin du 19e siècle ; et n’a depuis été vendu que deux fois.

  

  

L’esprit

Petit château ou très grand manoir, Cadouzan possède par sa singularité un charme incontestable, et une ambiance chaleureuse, entre cour et jardin.

Entièrement traversante, orientée est et ouest, avec de grandes ouvertures symétriques, la maison est lumineuse et accueillante, grande mais à taille humaine.

Chambres d’hôtes oui, mais avant tout maison familiale habitée toute l’année et pas un musée endormi. Nous sommes installés dans le pavillon des cuisines, et  nous partageons avec joie les salons, les chambres et le parc avec nos visiteurs, pour qu’ils se sentent comme chez eux.

 

LA RESTAURATION

Une grande endormie, c’est comme cela que nous a été présentés Cadouzan en 2015. Le château n’était plus entretenu depuis de nombreuses années et les dernières restaurations réalisées au XXe siècle avec des matériaux inappropriés (enduit au ciment) ont été néfastes pour l’édifice.  L’eau pénétrait dans le château par de très nombreux endroits, sournoisement, tant par les façades que par les toits, provoquant d’importants dégâts et le jardin et les murs d’enceinte  avaient disparu sous les ronciers, c’est proche de la ruine que nous avons pris possession de cette maison.

Depuis Novembre 2016, pas moins de 25 entreprises locales et 50 personnes ont travaillé sur le chantier de restauration du domaine.

Pour les façades et la toiture, les entreprises sélectionnées sont spécialisées dans la  mise en valeur du patrimoine ancien, des techniques anciennes et la restauration des monuments historiques.

 

  

◊    VENEZ VISITEZ LE CHATEAU    ◊

Visite guidée par le propriétaire d’une durée d’environ 45 minutes à 1 heure, extérieure et intérieure, histoire du château, histoire locale, baronnie de La Roche Bernard/duché de Bretagne/ à l’intérieur histoire de certains objets, usages et coutumes de la noblesse bretonne.

 

Accès au vestibule, grand escalier, salle à manger, grand salon et en petit comité la chambre seigneuriale.

 

 

 

Conditions d’accès :

 

Visite sur rendez vous les samedi et dimanche à 15h de Juillet à Aout et toute l’année pour les groupes.

 

Réservation obligatoire aux horaires indiqués, minimum de 4 personnes par visite, et maximum de 20 personnes à l’intérieur durant l’épisode coronavirus.

 

Se présenter environ 15 minutes avant le début, muni d’un masque pour la visite intérieure

 

Photos sans flash autorisée à l’intérieur lors de la visite guidée. Parking sur place dans la cour.

 

 

 

Tarif :

 

 

 

Tarif normal
  • gratuit moins de 5 ans
  • 4 euros pour les 6-18 ans
  • 6 euros pour les plus de 18 ans
Tarif réduit
  • groupe à partir de 5 personnes / habitants de Saint-Dolay / détenteurs de la carte famille / demandeurs d’emploi – bénéficiaires du RSA/ personnel du Ministère de la Culture et des Musées de France / journalistes, sur présentation des justificatifs.
  • gratuit moins de 5 ans
  • 3 euros pour les 6/18 ans
  • 4,5 euros pour les adultes

 

 

◊    Reservez votre visite   ◊

Laissez vous embarquer dans la découverte de la Bretagne Sud depuis l’embouchure de la Loire jusqu’à Lorient, en passant quelques nuits de rêves dans nôtre château familial. Ou venez simplement nous visiter (retrouvez toutes nos informations dans la rubrique « Visite »)

Chateau de cadouzan

Contactez-nous

02 23 10 74 42

reservation@chateaudecadouzan.com

Où sommes nous ?

Cadouzan
Saint-Dolay – Bretagne

Gardons le contact